Exposition Olivier Gourvil, le jour / la nuit - Galerie J.Lévy (75)

17 Novembre 2018 - 15 Décembre 2018
Galerie Jacques Lévy - 62 rue Charlot, 75003 Paris

 

OLIVIER GOURVIL, le jour / la nuit

 

 Exposition du 17 novembre au 15 décembre 2018
Vernissage le samedi 17 novembre à 18h en présence de l'artiste

 
Deux grands tableaux, Le jour, La nuit donnent le titre de cette exposition.
Peinte en premier, La nuit a trouvé son titre une fois le tableau terminé. Ce qui a provoqué une suite: Le jour, La nuit, L’aurore, Le crépuscule. Chacun de ces moments est pensé comme une figure du temps et de la lumière que nous donne chaque journée.
Ce sont des figures, dans le sens anthropomorphique qui habite mon travail. Ce sont des phénomènes physiques et plastiques chargés de sensations puisant dans un répertoire de formes hybrides, de couleurs et de lumières. Elles sont une scansion du temps et un brassage de références historiques et visuelles.
Ces quatre peintures procèdent de dessins. Le dessin a pris une place singulière dans mon travail notamment depuis une résidence à GCC, Séoul en Corée du Sud : paysages d’isthmes, de forêts denses, d’étendues d’eau et de boues, territoires de constructions éparses entre planification bétonnée et baraquements improvisés. Corps, espaces et fragments d’une narration habitent les dessins comme des lieux où quelque chose arrive. Des lieux et des figures qui se retrouvent dans la peinture.

Olivier Gourvil, octobre 2018