Exposition Sylvia Tabet, Hors-champ - Galerie J.Lévy (75)

1 Juillet 2017 - 18 Juillet 2017
Galerie Jacques Lévy - 62 rue Charlot, 75003 Paris
 
 
Sylvia Tabet
Hors-champ
  
Du 1er au 18 juillet 2017
Vernissage le samedi 1er juillet dès 17h en présence de l'artiste
Ouverture exceptionnelle de la galerie les dimanches 9 et 16 juillet après-midi
 
 
Artiste peintre et écrivain française, Sylvia Tabet vit et travaille à Paris.
Pour l'exposition Hors-champ, elle présente un ensemble d'oeuvres travaillées à l'aide d'une préparation aux pigments d'or, matériau nouveau dans sa pratique picturale.
Métal précieux par excellence, aux symboles évoquant le divin et la pureté, il introduit, par sa nature solaire, une source de vie, un rayonnement lumineux au sein de compositions axiales et centrales. Les matières semblent s'animer, trouver une dynamique, un mouvement entre deux pôles: le Ciel et La Terre. La toile apparaît alors comme un plan intermédiaire, un espace de perpétuels allers et retours où la figure de l'eau, tour à tour liquéfiée et condensée, descend en traînées et coulures pour repartir au contact de la terre, transformée en vapeur et en nuages.
L'utilisation du lavis au brou de noix, les jeux de transparences et le travail subtil de cette peinture en dilution donnent à ses matériaux naturels toute leur noblesse, leur élégance avec délicatesse et pudicité. L'eau et la pluie comme fertilisation matérielle et spirituelle. La toile et la matière pour rendre visibles ces phénomènes et ces énergies fragiles et volatiles.
 
 Mélanie Olivier, juin 2017